Affiche Festival Tempête ! 1ère édition 2021 : Hélène Huet
FESTIVAL TEMPÊTE ! 2021
1ère édition
Royan
L'objectif de cette première édition du Festival Tempête ! a été de mettre en avant l’architecture d’un lieu, d’un quartier, d’une ville, à travers des performances de spectacle vivant autour de la danse et du mouvement.
La programmation du festival s'est construit autour de 2 parcours artistiques dans la ville de Royan, les visiteurs ont pu se balader de lieu en lieu, de performance en performance, et ainsi (re-)découvrir l’architecture et l’histoire de la ville.
L’événement a pu rassembler un total de 200 spectateurs autour du patrimoine de la ville et de la danse contemporaine et une quinzaine d’artistes, danseurs et chorégraphes ont été programmés.
PROGRAMMATION
SPECTACLE "SLAVE & THANATOS"
Chorégraphe : David Llari
Danseur : Thomas Barbarisi
PARCOURS QUARTIER DU PARC
Lecture de poèmes (Joliane), performance de Hula Hoop (Camille Orgeron), performance de danse contemporaine (Promotion 2020-2021 Artcad :Sylvia Lecomte, Maelenn Maurice et Auriane Maillard), performance cerceaux aériens (Compagnie Le Cirque Sauvage)
EXPOSITION PHOTO (SCOLAIRES)
Ecole élémentaire Louis Bouchet de Royan, l’école élémentaire de Meschers, le Pôle enfance de Saujon
PARCOURS QUARTIER DU CENTRE
Performance de danse contemporaine (Promotion 2020-2021 d'Artcad : Sylvia Lecomte, Maelenn Morice, Auriane Maillard, Adèle Benard), Solo (chorégraphie :Mélodie Cecchini, Cie Schini's, danseuse : Pauline Dixneuf), duo danse/piano (Maelenn Morice et Anne-Lise Saintamans), performance de danse électro (Brice Rouchet, Cie Kaminari)
DAVID LLARI (CIE DANSE PHYSIQUE CONTEMPORAINE)
"SLAVE & THANATOS"
"S’interroger sur la société contemporaine et la place qu’y occupe la condition humaine, être amené à chercher un sens et des réponses au-delà de soi. L’individu peut y perdre ses repères, et se confronter à un environnement aux valeurs et idéologies qui lui semblent trop complexes, absurdes ou cyniques. Un jeune de notre siècle peut trouver un éclairage dans notre passé et trouver en l’Histoire une forme de représentation des expériences de l’Humanité. Un apprentissage, un héritage qu’il est difficile de faire sien et d’accepter dans sa chair. C’est une lutte qui s’engage.
La résistance de l’homme blanc est rattrapée par des responsabilités qui s’inscrivent en lui comme une dette du passé. C’est l’aliénation de l’Homme qui se répète, chacun responsable au-delà de ses actes, comme si la violence ne se désamorçait pas, et que chacun devenait à son tour le transmetteur solitaire d’une histoire dont il ne peut se libérer."
Chorégraphe : David Llari
Danseur : Thomas Barbarisi
Musique : Frank2Louise
Biographie David Llari
David Llari est chorégraphe, danseur, auteur. Actuellement, il est artiste associé au Centre international de rencontres artistiques à Strasbourg et collabore avec le Ballet National de Marseille.
Il dirige le Ballet de la Danse Physique Contemporaine au travers duquel il mène une recherche nouvelle sur l’ipséité, le caractère singulier du danseur : son langage corporel, sa sensibilité et ses émotions. Dans le cadre de ce travail, il a notamment remporté le Prix de la Critique au Concours International Choreography’30 de Hanovre avec le solo Slave.
Par le passé, David a collaboré avec Frank II Louise en tant qu’assistant chorégraphe avec lequel il apprend à intégrer les nouvelles technologies. Il a également créé la Maison du Hip-hop à Paris. Aujourd’hui, sa méthode se transmet au sein de scènes nationales et de centres chorégraphiques avec lesquels il mène des ateliers de sensibilisation et des workshops pour les professionnels.
Lien Spectacle Entier (vimeo) : https://vimeo.com/460542062
PARCOURS QUARTIER DU PARC
PARCOURS QUARTIER DU CENTRE
PROJET SCOLAIRE : EXPOSITION PHOTO
Pour la première édition du Festival Tempête !, un projet d’exposition a été créé avec l'aide de Cedric Rouxel (Compagnie Coyote Minute) en collaboration avec 3 partenaires éducatifs : l’école élémentaire Louis Bouchet de Royan, l’école élémentaire de Meschers, le Pôle enfance de Saujon. La coordination du projet d'exposition auprès de nos partenaires éducatifs a pu se faire grâce à Sabrina Lacoste.
Un objectif pour les enfants impliqués : prendre des photographies d’éléments architecturaux de leur ville et les réutiliser pour créer des collages de visages anthropomorphiques … Exposées le samedi 12 juin dans le Jardin du Parc de Royan, les oeuvres sont aussi disponibles en ligne :
PARTENAIRES